Women’s Forum 2012: Objectif Croissance

Les femmes font entendre leur voix. Lieu d’échanges et d’expression, la huitième édition du « Women’s Forum for the Economy and Society » en octobre 2012 à Deauville. Deux prix Nobel de la Paix, l’Iranienne Shirin Ebadi et la Libérienne Leymah Gbowee, ainsi que Najat VallaudBelkacem, porteparole du gouvernement français et ministre du Droit des femmes, donnent leur point de vue sur les grands enjeux économiques et sociétaux de notre époque.

Officiellement créé en 2005, le Women’s Forum for the Economy and Society  est le premier forum international qui examine les principaux enjeux socio-économiques d’un point de vue féminin. Avec 1200 participants en 2012, dont 85 % de femmes, 60 pays représentés, cette plate-forme de réflexions veut« construire le futur en s’appuyant sur l’expertise des femmes »

Des thèmes économiques ancrés dans l’actualité

La croissance est au coeur de cette huitième édition. Sur le thème de « Wanted : 360° growth » (« À la recherche de la croissance 360° »), le Women’s Forum est largement marqué cette année par des thématiques économiques ancrées dans l’actualité. En pleine période de crise, les  femmes partagent leur vision sur la croissance – de la croissance inclusive, à la croissance équitable en passant par la croissance des BRICS – et sur les différends modèles économiques qui participent au développement. « Cette année, nous avons un thème plus urgent et plus puissant que jamais, puisque nous nous devons de réfléchir à de nouveaux modèles économiques pour favoriser la prospérité et veiller à une croissance plus juste et plus équilibrée », explique Véronique Morali, présidente du forum.

Lors de ces débats et rencontres, des intervenants de haut vol aborderont également la question du manque de confiance des populations envers les institutions financières et exploreront les nouvelles possibilités de croissance.

« La croissance a également besoin des femmes »

Trois femmes charismatiques donnent le coup d’envoi du Global Meeting : l’Iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix 2003 et avocate, la Libérienne Leymah Gbowee, prix Nobel de la Paix 2011 et responsable du mouvement Women of Liberia Mass Action for Peace, ainsi que Najat Vallaud‐Belkacem, porte‐parole du gouvernement français et ministre du Droit des femmes. Des patrons sont également présents, comme Beth Brooke, Carlos Ghosn, Antony Jenkins ou encore Stéphane Richard, mais également des économistes (Daniel Cohen, Helene Rey, Dambisa Moyo) et des personnalités politiques.

Selon Véronique Morali, « les femmes ont besoin de croissance car, en temps de crise économique », ce sont elles « les plus vulnérables ». « Mais la croissance a également besoin des femmes : étude après étude, il est prouvé que la diversité et une cohésion sociale forte sont des leviers de croissance », ajoute la présidente du forum.

Focus sur l’Afrique et la Chine

La Chine et l’Afrique sont les invitées d’honneur de cette huitième édition. Une délégation composée de quarante personnes partagera son point de vue sur l’Afrique, qui connaît actuellement l’un des taux de croissance les plus élevés du monde, (5% prévu pour l’année 2012). Lors de débats et d’ateliers, la question des modèles de croissance adaptés pour l’Afrique est abordée, tout comme le dialogue sur l’égalité des sexes. De nombreuses sessions sont consacrées à la Chine, cette « locomotive de l’économie mondiale », notamment sur la manière dont le « régime chinois peut évoluer et renouveler les aspects de sa gouvernance économique ».

Source: JOL Press, 08/10/2012

Digging deeper:

Véronique Morali, Women’s Forum: “En faisant entendre leur voix, les femmes issues des pays émergentes peuvent influencer la situation dans leur pays.”

Cloé Jay, directrice generale France du joallier Van Cleef & Arpels: “Il faut savoir prendre des risques pour se faire plaisir.”

 

This entry was posted in German & French articles and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s